Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petitrésors...
25 octobre 2011

Moi et ma pêche (oui je sais je devrais dire ma pêche et moi... mais non)

Allez je me lance..

Ca fait un petit bail que j'ai envie d'écrire un article sur ce qui m'arrive depuis quelques mois (années) mais je n'ose pas, de peur de paraitre un peu mégalo peut-être... mais aujourd'hui je vais mieux et je ressens le besoin de m'expliquer et de clamer haut et fort NON JE NE SUIS PAS FOLLE!!!!!

Ahhh ça fait du bien vous pouez pas imaginer...

Alors revenons un peu à la genèse de cette histoire...

Elle démarre il y a 8 ans lors d'un voyage de 6 semaines en équateur (pour y réaliser des ateliers artistiques auprès de populations andines plutot défavorisées). 6 semaines très éprouvantes et riche. 6 semaines où je n'ai quasiment rien pu avaler (sans le vomir dans l 1/4 qui suivait). Et 6 semaines où je me suis dis : "c'est le climat, l'altitude (minimum 2700m) la fatigue..." Bref en revenant chose étrange je suis complètement KO (et j'ai perdu 1 pointure et demi de chaussure.... ça c'est juste pour l'anecdote, je n'ai toujours pas compris comment...).

DOnc régulièrement je vais voir le médecin qui me dit : "c'est le temps, c'est l'automne, vous êtes dépressive..." Au bout de quelques mois et ne tenant plus debout j'y retourne et 8 de tension elle me dit "prise de sang". Résultat : carence en fer...

C'était la 1ère et pas la dernière j'en ai refait régulièrement sans que personne ne s'affole.j'étais toujours faitguée au point de peiner à faire le minimum chez moi et trouver du travail était un enfer... Un an à mi-temps et je n'en pouvais plus.

Pas normal me dis-je.... Normal me répond-on... bon ok.

Je commence à douter de moi (ma confiance en moi n'est déjà pas très folichonne à la base), à me dire que je suis nulle que tout le monde arrive à faire des choses que je ne fais pas... Que tout le monde travaille quand je ne m'en sens pas capable...

Et les réflexions qu'on me fait et que je me fais à moi même : tu es feignante, tud evrais bouger plus, c'est parce que tu ne fais rien que tu es comme ça... si tu n'avais pas le choix tu serais bien obligée... et pourtant le choix je ne l'ai pas... des larmes j'en ai verser des litres et des litres en m'autoflagellant de cette "paresse"....

Et ma vie continue tant bien que mal, je rencontre mon chéri (qui ne comprend pas non plus pourquoi je ne fais pas grand chose) moi j'essaie de faire des choses comme je peux, de "me bouger" comme on dit mais rien n'y fait je m'épuise très vite et je suis une loque...

Et je tombe enceinte... j'en rêvais depuis tellement longtemps.. je suis obligée d'arrêter mon travail d'assistante maternelle car je suis épuisée (en plus je ne peux rien avaler dès le 2ème mois et ce jusqu'à l'accouchement). Personne ne comprend, je suis enceinte pas malade.... moi non plus je ne comprends pas...

Vient l'accouchement et mon ange d'amour pointe le petit bout de son nez...Il est adorable et heureusement car moi je ne fais plus surface.... la maison est une vrai capharnaum, je n'arrive plus à m'occuper de moi... c'est la catastrophe et je m'en veux terriblement. J'ai l'impression d'être une mauvaise mère, une mauvaise femme... je prends beaucoup de poids car je compense cette fatigue extrème en mangeant... (pour l'anecdote je prends 25 kgs soit environ 14 kg de plus qu'avant ma grossesse).

Bref on me ressort les mêmes discours : dépression post partum... pourtant j'ai envie de faire des choses tellement envie... de reprendre le blog, la boutique, je n'arrive plus à crocheter...

et je discute sur les réseaux sociaux... et là je comprends que non seulement je suis fatiguée mais que plein d'autres choses que je pensais normales ne le sont pas.... les douleurs musculaires et articulaires qui parfois me réveillent la nuit, les maux de tête quasi incessants, les troubles digestifs, la perte de mémoire, les symptômes depressifs... et je fouille et je découvre la fybromyalgie, le syndrome de fatigue chronique notamment.

Je vais chez le medecin et tape du poing sur la table... NON CA N'EST PAS NORMAL!!!!

Prise de sang effectuée et là... révélation!!!!!! plein de carences en plein de vitamines!!!!! (D, B9 et B12 pour ne pas les citer) et hop direction medecine interne et le docteur adorable qui em dit : "non ce n'est pas votre tête!!!!!" ahhhhhhhhh je pleure....

Diagnostique définitif : Maladie de Biermer, anémie pernicieuse et en bref je n'assimile pas la vitamine notamment B12... Cette maladie ayant pour conséquences des troubles neurologiques, dépression et à peu près tout ce que j'ai ressenti durant toutes ces années... son apparition est très lente ce qui explique que personne n'ait tilté avant...

Depuis traitement, et je commence à récupérer!!!!! je recommence à vivre!!! à faire des choses!!! à cuisiner!!! m'occuper de ma maison!!! et crocheter!!!! bon alors je suis toujours fatiguée mais mon énergie revient et moi je suis heureuse...

Voilà je voulais juste partager mon calvaire je sais que vous n'en aurez probablement pas grand chose à faire mais moi j'avais besoin de l'écrire... et moi ça me fait du bien de crier encore "non je je suis pas une feignasse!!!!!!!!!"

Publicité
Commentaires
G
J'approuve totalement ton témoignage, je suis sure qu'il aidera des gens qui souffrent de la même maladie que toi. Pour ce qui est du sentiment d'incompréhension vis à vis de ta pseudo fainéantise, je me retrouve dans ce que tu dis. Les gens sont en grande majorité, incapables de faire preuve d'empathie. Tant que ça ne leur tombe pas sur le coin du nez... tout va bien.
Répondre
L
Et bien je suis vraiment heureuse qu'au final les médecins aient trouver!<br /> Ça n'a vraiment pas du être facile pour toi durant tout ce temps. Et je me réjoui que tu aille mieux.<br /> <br /> Bizoux<br /> Laya
Répondre
A
Je viens de découvrir votre article via Mompreneurs puis Ulule. Bravo pour votre témoignage. Les maladies comme la votre sont très pernicieuses et il faut en parler pour que d'autres hommes et femmes comme vous puissent mettre un nom ou trouver un espoir de diagnostiquer leurs problèmes. <br /> Portez vous bien.
Répondre
L
J'imagine que cela n'a pas du être facile à vivre. Les réactions de notre entourage peuvent parfois décevoir. Pour certains, la vie en société correspond à entrer dans un moule coute que coute pour vivre et être accepté. Ton médecin n'ayant pas détecté ta maladie, j'imagine que ta fatigue et tes pensées négatives devaient être mal perçu par les gens de ton entourage. C'est bien si maintenant tu vas mieux et que tu as un traitement adapté. A bientôt !
Répondre
S
Jolie témoignage. Maintenant que tu sais ce que tu as, ça rend les choses un peu plus facile. Prends soin de toi, porte-toi bien ;)
Répondre
Petitrésors...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité