Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petitrésors...
25 janvier 2012

Petit sondage : Allaiter ou Biberonner?

Aujourd'hui, me viennent plein d'interrogations (ne me demandez pas pourquoi aujourd'hui je n'en sais rien ) concernant le choix de l'allaitement ou du biberonnage.

J'ai l'impression depuis que je suis tombée enceinte que la "société" veut qu'on allaite. Je me souviens avoir été très énervée par toutes les "pubs" pro- allaitement que je recevais alors même que je n'avais pas déclaré ma grossesse et que j'avais bien d'autres questions et inquiétudes en tête.

C'est dommage, avant cela j'avais envie d'allaiter et mon côté rebelle a fait que cette affluence de brochures m'a rebuttée.

Toujours est-il qu'à la naissance de loulou j'ai voulu tenté l'expérience parce que je refuse de prendre un décision sur un à priori.

L'allaitement n'a duré que 2 semaines et encore en mixte car je n'avais pas de lait (à cause d'une réduction mamaire faite quelques années auparavant).

Aujourd'hui j'ai besoin de connaitre votre ressenti, de savoir comment vous le viez ou l'avez vécu, comment vous avez ressenti ce choix.

Si vous voulez bien prendre quelques minutes pour répondre à ce qestionnaire je vous en serai très reconnaissante et je vous explique en dessous le pourquoi du comment.

(Pour faire défiler le questionnaire jusqu'en bas appuyer sur la flèche du bas de votre clavier d'ordinateur. merci)

Pourquoi ces questionnements:

Simplement parce qu'après 18 mois de grosse galère, et fatigue et moral à 0 pour moi, pendant lesquels on m'a dit que j'étais depressive, on s'est aperçu que pas du tout que mon corps n'avait juste plus un microngramme de vitamines B12, et peu de vitamine D et peu d'acide folique et peu de fer (le fer je le sais depuis longtemps mais le reste personne n'avait jamais vérifié).

Ma question est donc la suivante : que serait-il arrivé si j'avais pu allaiter? Quel lait aurais-je donner à mon enfant? Un lait sans une goutte de vitamine dedans... Quelles en auraient été les conséquences pour lui si petit et fragile?

Voilà pourquoi je me pose toutes ces questions et parce que j'entends et lis plein de choses à ce sujet et que j'aimerais voir de manière tout à fait empirique si votre réalité colle à ce qu'on peut en dire. Je décortiquerai toutes vos réponses et les compilerai pour tenter d'avoir une vision globale de la chose.

N'hésitez pas à me faire vos remarques sur ce questionnaire et à me proposer d'autres questions intéressantes si vous en avez.

Je vous remercie encore de votre participation.

Publicité
Commentaires
P
Deux enfants et deux allaitements totalement différents. Pour le premier très difficile pendant trois mois, un bébé n'a pas pris de poids le premier mois donc obligé de passé à une alimentation mixte avec les poudres, puis une séance d'acupuncture au 3 mois de bébé(pour avoir une bonne montée de lait) et l'allaitement est vraiment devenu exclusif... un bébé allaité jusqu'à ses 18 mois (le soir les dernières semaines)il s'est arrêté tout seul... par contre il m'a fait ses nuits à 12 mois (mais rien à voir avec l'allaitement avec le recul)<br /> <br /> Pour petit bout de chou qui a 4 mois 1/2, pas de problème, bonne montée de lait, un bébé qui tète en peu de temps qui m'a fait ses nuits à 2 mois, allaitement rêvé pourtant j'avais des craintes par rapport à mon premier allaitement comme chaque allaitement est différent, et reste à voir jusqu'à quand bébé voudra téter...<br /> <br /> voilà pour moi en résumé :)
Répondre
A
J'ai allaité mes deux enfants parce que cela m'a semblé naturel, je ne me suis pas posée de questions... Tout s'est bien passé, aucun souci !<br /> <br /> <br /> <br /> Stéphanie
Répondre
S
L'envie d'allaiter est venue quand j'étais enceinte de mon fils, vers 6 mois de grossesse. Avant cela, je n'y avais jamais pensé.<br /> <br /> J'ai commencé à lire des livres sur le sujet et l'envie s'est renforcée mais je ne voulais pas me mettre la pression. Je me suis dit que j'essaierai à la naissance et que je verrais bien comment ça se passait.<br /> <br /> Le jour de l'accouchement la sage femme a mis mon fils au sein. Les 2 premiers jours il avait du mal à attraper le téton et à le garder en bouche et donc je devais tout le temps appeler la sage femme pour qu'elle le repositionne.<br /> <br /> Ca m'a un peu découragée mais je me suis quand même accroché et une fois qu'il a chopé la technique (au bout de 2 jours) après c'était que du bonheur. Je n'ai eu aucune crevasse ni engorgement. Tout s'est bien passé. <br /> <br /> Là où ça a été plus dur c'est pour le sevrer avant de reprendre le travail. Il a mis 15 jours à accepter le biberon...<br /> <br /> Je l'ai allaité exclusivement jusqu'à 2 mois 1/2 (reprise du travail) et en mixte jusqu'à 9 mois.<br /> <br /> Quand je rentrais le soir et qu'il se mettait au sein, j'avais l'impression qu'il revivait, c'était magique.<br /> <br /> Le jour où il a recraché le sein que je lui présentais (vers 9 mois environ), je vous avoue que ça m'a fait un petit pincement au coeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma deuxième, je ne me suis même pas posé la question, ca s'était tellement bien passé avec le premier que évidemment j'allais allaiter ma fille.<br /> <br /> Les débuts ont été beaucoup plus difficiles puisque j'ai eu des engorgements et des crevasses très douloureuses. Honnêtement si je n'avais pas allaiter avant mon fils, je pense que j'aurais arrêté mais j'avais en tête le souvenir de l'allaitement de mon fils qui s'était tellement bien passé donc je me suis accrochée et j'ai serré les dents.<br /> <br /> Après 1 mois tout est rentré dans l'ordre et depuis ce n'est que du bonheur. De plus, c'est quand même pratique l'allaitement, rien à préparer, pas de biberons à laver et stériliser. Les nuits sont plus faciles, pas besoin de se lever, on dégaine un sein et on se rendort. Je dirais même que l'allaitement convient très bien aux fainéantes.<br /> <br /> Malgré la reprise du boulot, je continue à allaiter ma fille (qui refuse tout biberon avec moi, elle l'accepte seulement avec la nourrice). Je tire même mon lait au bureau (chose inimaginable pour moi encore 2 semaines avant de reprendre le boulot). Mais après avoir gouté mon lait et le lait artificiel, je me dis que je peux bien faire ça pour elle et puis ça ne va pas durer car c'est bientôt l'heure de la diversification.<br /> <br /> <br /> <br /> En résumé, je suis vraiment contente d'avoir allaiter mes 2 enfants. J'ai une relation très fusionnelle avec eux (peut-être l'aurait-elle été aussi si j'avais choisi de ne pas allaiter) et au niveau pratique, l'allaitement m'a vraiment bien convenu. Mon fils a maintenant 4 ans, je trouve qu'il est quand même assez souvent malade (surtout des otites) mais c'est vrai qu'il n'a jamais eu de gastro. Ma fille a 4 mois 1/2 et pour l'instant elle n'a jamais été malade.
Répondre
S
Allaiter mon fils a été tout à fait naturel. Je me suis dit que je le ferais dès le départ et ne me suis pas donné d'objectifs particuliers et donc ça a coulé tout seul. J'assume le fait de pratiquer un allaitement long et j'assume que mon fils soit très autonome, très à l'aise en règle général. C'est un môme qui mange de tout, qui dort bien, qui n'est jamais malade.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis anémiée aussi depuis l'âge de 18 ans. Je plafonne à 7g/dl d'hémoglobine, je suis souvent crevée. Pendant ma grossesse, l'absence de règle m'a aidé à conserver un stock suffisant de fer et de ne pas chuter mon hémoglobine. En plus, j'ai été supplémentée en fer et en acide folique. Résultat, j'ai mis plusieurs mois avant d'être sévèrement anémiée mais entre temps, il y a eu la diversification. <br /> <br /> <br /> <br /> je ne suis pas une extrémiste de l'allaitement. Je suis pour le choix délibéré et réfléchi. Mais je trouve que l'allaitement protège mon fils en plein de point de vu : il sait reconnaitre la sensation de soif, de faim parce qu'il n'a pas été tout de suite conditionné aux horaires et aux quantités. Les débuts sont certes fatigants mais ça ne dure que quelques semaines. Autre avantage, je trouve que bébé est beaucoup plus sûr de lui comme s'il était moins anxieux.
Répondre
L
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Alors ici au départ j'étais vraiment pour, puis belle-maman m'a un peu saoulée avec ça est je n'était plus autant sûre.<br /> <br /> Et quand Looptibooper est arrivé, je l'ai allaité.<br /> <br /> Au début ça c'est bien passé puis au bout d'un mois j'avais vraiment mal aux seins et j'ai commencé à diminuer et à remplacé par des biberons car les seins en sang ça me paressait extrème. Et donc à 2 mois il était nourris qu'aux biberons.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Bimboum je voulais réussir mon allaitement.. Mais il est arrivé avec un gros retard de croissance et il fallait impérativement qu'il reprenne des forces. Donc allaitement mixte dès le début et au bout d'un mois force était de constaté qu'il ne prenait pas ou presque pas de poids et j'ai du passer exclusivement aux biberons. Et il a enfin pris du poid. Pourtant j'avais du lait en grande quantité c'est juste qu'il était tellement faible qu'il se fatiguai trop pour téter.<br /> <br /> <br /> <br /> Et si troisième il y avait, je ne sais pas trop.. <br /> <br /> Je pense que j'essaierai aussi de l'allaiter mais je ne m'acharnerai pas.
Répondre
Petitrésors...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité