Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petitrésors...
14 août 2012

Les vertus du pardon (billet non religieux)

recoucou tout le monde,


Alors je reviens aujourd'hui avec encore un billet sur mes états d'âme (et oui pendant un certains temps je pense que vous en aurez quelques uns, j'ai besoin de décharger des choses).

Et je vousdrais vous parler de mon étonnement, pour ne pas dire incompréhension face à certaines réactions de personnes depuis le decès de maman. Comme si sa disparition avait révélé les gens, ce qu'ils ressentaient au plus profond d'eux et qu'aujourd'hui ils pouvaient se permettre de ne plus faire d'effort parce qu'elle n'est plus là et que le reste (les autres) on s'en fout. Je parle notamment par rapport à mon père.

Et oui certaines personnes se sont éloignées et même encore plus des personnes dont j'étais proche vraiment ne veulent/peuvent plus me voir pour le moment. Car elles ont trop de peine (et nous alors on en a pas?) et parce que mon père n'a pas été exemplaire dans sa vie.

Et là je suis écoeurée que ces personnes se permettent de juger alors qu'elles ne voyaient que très peu maman et ne prenaient des nouvelles qu'une ou 2 fois par mois. Moi je l'avais tous les jours (ou presque) au téléphone depuis plusieurs mois, c'était un acte voulu et choisi pour pouvoir justement profiter d'elle le plus possible avant sa mort, parce que tous on savait que le cancer gagnerait et depuis très longtemps...

Après chacun gère ce drame comme il peut.. Mais reporter la mort de maman sur mon père c'est juste super facile et ça me met en colère.

Alors oui papa n'a jamais été un saint, mais personne ne l'est sur cette planète à ma connaissance,maman non plus n'était pas une sainte et les personnes qui me connnaissent bien savent combien nos relations ont été compliquées par le passé et ce n'est pas parce qu'elle n'est plus là que les choses se sont métamorphosées. Il y a quelques années,(probablement à la découverte de son 2ème cancer que je savais fatidique), j'ai pris la décision de lui pardonner tout ce qu'elle avait pu faire, (pas volontairement et consciemment bien évidemment), elle avait également sa propre histoire, très difficile elle aussi et j'ai compris que comme tout le monde elle avait fait ce qu'elle avait pu avec ce qu'elle avait à ce moment là. Elle a aussi compris beaucoup de choses à force de discussion et d'échanges sur nous, nos enfants, la vie.

J'ai donc choisi de mettre tout cela de côté, de lui pardonner, de me construire moi avec tout ça et de profiter au maximum de tous les moments que je pouvais partager avec elle parce que je savais que ça serait de toute façon trop court. Et que j'ai eu raison!!! Aujourd'hui, je n'ai pas de regret, j'ai le sentiment que je n'aurais pas pu faire mieux et qu'elle est partie en ayant le sentiment d'avoir vu ses petits fils grandir au quotidien et que ce qu'elle voulait pour nous s'était réalisé.

Ces derniers mois nous avios une relatio privilégiée, nous étions complices, nous partagions beaucoup de choses et ça aujourd'hui pour moi c'est une vraie consolation. Sa disparition n'en est peut-être que plus difficile mais je ne regrette pas ce pardon et ce que nous avons mis en place en parallèle.

Aujourd'hui mon père se retrouve seul, aujourd'hui tout est différent. Ce que ne savent pas ces personnes bien pensantes, c'est que ces derniers mois, papa a beaucoup changé, papa a également compris des choses et ça, maman me le répètait presque tous les jours au téléphone. J'ai la conviction qu'elle est partie heureuse de ces derniers mois passés avec mon père. Alors oui il n'a pas toujours été très facile à vivre, oui certaines choses se sont passées qui nous ont choquées de par leur violence, oui mon père est dépressif.

Mais honnêtement, qui ,après 25 passés au côté de sa femme malade, ne le serait pas? Combien d'hommes auraient supporté ça? à mon avis peu. et je crois que cela mérite aujourd'hui qu'on lui pardonne aussi et qu'on comprenne que lui aussi a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait pendant toutes ces années.

Moi j'ai fait ce choix, c'est mon père et je n'ai plus que lui, je ne gâcherai pas les prochaines années à lui faire des reproches et je ferai en sorte qu'il profite aussi de ses petits fils au maximum et qu'il les voit grandir parce qu'eux aussi n'ont plus que lui comme grand père et grand parents tout court (sachant que ma belle mère habite à des milliers de kilomètres).

J'aimerais que tout le monde puisse en faire autant dans notre entourage. J'aimerais que le décès de maman nous rapproche et nous soude plutôt que de nous éloigner, mais je ne décide pas de tout et encore une fois chacun fait ses propres choix et vit sa vie comme il l'entend. J'ai ma soeur, mon père, de la famille et des ami(e)s fidèles c'est déjà beaucoup...

Je pense que pardonner permet d'avancer. Attention je ne juge pas et ne prône pas le pardon à tout prix, il y a bien entendu des cas où il est plus que difficile même pour moi, il y a des choses que je ne peux admettre et qui sont impardonnables mais là en l'occurrence nous en sommes très loin et je crois vraiment que ruminer le passé aujourd'hui ne sert à rien et que ces personnes ne seront pas heureuses en faisant ça. Mais ça n'est que mon opinion.

Je suis déçue je l'avoue de ces personnes qui m'étaient très chères, mais c'est la vie aussi...

J'ai envie de vous dire : profitez des gens que vous aimez autant que vous le pouvez et tant que vous le pouvez encore, mais bon c'est sûrement la douleur actuelle qui me fait penser ça... la vie doit reprendre son cours avec ses aléas.

Je sais ce billet est un peu long et je m'en excuse (oui je sais on ne s'excuse pas soi-même mais je fais ce que je veux) et j'avais vraiment besoin d'en parler....

IMG_3272Quoi de mieux qu'un petit moment de bonheu avec papy?

Publicité
Commentaires
E
Encore un témoignage très touchant...<br /> <br /> Mais je crois malheureusement que ton histoire ressemble à celle de beaucoup de personnes...En effet, et bizarrement, beaucoup de rancœurs ressortent à l'occasion des décès, et beaucoup de liens sont ainsi coupés nets.<br /> <br /> J'espère q tout va allez mieux pour toi et ta famille et q ces personnes ouvriront les yeux et se rendront compte q la vie est fragile et courte et q il fait profiter de ceux qu'ont aiment.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Petitrésors...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité