Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petitrésors...
30 juin 2016

Aujourd'hui, j'ai peur pour toi mon ange...

Ce soir tu m'as dit : "maman, j'aimerais avoir la peau blanche, parce que c'est joli"...

ça m'a brisé mon coeur de maman. 

Tu es magnifique mon fils, le plus beau, ta peau est magnifique et tu es merveilleux. Et je ne veux pas que tu penses l'inverse pour quelque raison que ce soit, notamment ta couleur de peau. Je me suis trouvée démunie quand tu m'as dit ça. Je t'ai expliqué que non ta peau est belle, et que j'aimerais avoir une jolie peau comme toi.

L'autre jour, tu pensais que tes camarades d'école ne voulaient pas te tenir la main et jouer avec toi à cause de ta couleur de peau... Parce que tu es "marron" comme tu dis.

Depuis quelques temps, tu sembles prendre conscience de cette différence qui n'en est pas une, ne devrait pas en être une. Depuis quelques temps, j'ai peur pour toi, peur que tu sois confronté à ce que je redoute depuis ta naissance : le racisme, stupide, ignorant, blessant, inculte, stigmatisant, destructeur.

Et je crois que toi aussi tu commences à en prendre conscience.

Comment t'expliquer aujourd'hui que tu es un petit garçon merveilleux, intelligent, gai, rieur, responsable et adorable et que tu vas grandir dans un monde qui va précisément tenter de te persuader du contraire. Un monde de haine, d'intolérance, d'injustice. 

Comment t'expliquer que tu vas probablement deoirte battre plus que tous les autres enfants "blancs" parce que toi tu es métissé, "marron"? 

Comment t'expliquer que non une couleur ne fait pas une différence, que les gens qui le pensent n'ont rien compris à la vie, au monde, à la planète? Que la richesse nait de la diversité, de la curiosité, de l'autre dans tout ce qu'il a de différent justement, et que c'est cette différence qui fait avancer le monde?

Comment vais-je pouvoir te rassurer la 1ère fois que tu te feras insulter, traiter de négro, qu'on te dira que tu pues, que tu es analphabète, parce que tu es "marron"?

Non mon ange tu n'es pas tout ça... tu es un petit garçon, comme tous les autres petits garçons, qui ne demande qu'à grandir, jouer, apprendre, être aimé et devenir autonome. Tu es normal, tu n'es pas "moins bien" ou inférieur parce que ta peau est marron et que ton papa est né et a grandi en Afrique.

J'ai envie de leur crier à tous ceux qui seront malveillants à cause de ça qu'ils ne te connaissent pas, qu'ils ne savent pas qui tu es, que tu es avant tout un être humain. Que tu n'es pas une "couleur de peau", que tu n'es pas "marron". Tu es toi, dans toute ta gentillesse (voire naïveté) que j'aime tant, ta générosité, ton amour de l'autre et ton envie de connaitre et découvrir tout ce qu'il y a autour de toi.

J'ai envie que tu réussisses ta vie, que tu t'épanouisses dans ta vie personnelle et proessionnelle, que tu trouves des personnes de confiance qui sauront t'entourer, t'aider, te réconforter, partager avec toi sans te juger sur ça (ou autre chose), que tu sois heureux avant tout et par dessus tout.

J'ai peur... peur que tu te sentes agressé par des regards, des remarques, que tu te renfermes sur toi (toi qui es mon rayon de soleil), que tu deviennes aigri ou toi même agressif d'être sans cesse jugé et pointé du doigt, que tu ne sois jamais serein. Que tu te renfermes avec ceux que tu considères comme tes pairs parce qu'au moins en groupe on est plus forts et les "différences" sont moins présentes, que tu tombes dans une forme de communautarisme qui ne te ressemble pas pour juste te rapprocher de ceux qui ressentent la même chose et auraient juste besoin de soutien, de compréhension, de tolérance, de respect, d'écoute, d'ouverture d'esprit, pour s'ouvrir eux-mêmes, pour te rassurer et te réconforter... Bref que tu ne puisses pas juste être toi même, le petit garçon gai, souriant, heureux, insouciant, intelligent, ouvert et curieux que tu es aujourd'hui.

J'espère t'aimer assez, t'entourer assez, pouvoir parler suffisamment avec toi et te rassurer et te réconforter suffisamment pour que tu puisses grandir sereinement dans ce monde de fou qu'on est en train de te (de vous) créer à tous.

Reste celui que tu aies, aies confiance en toi, tu es parfait, tu n'es pas "marron", tu es juste toi et je t'aime plus que tout.

IMG_2599

Publicité
Commentaires
M
des bisoux à toi ravie que mon petit mot t'ai fait plaisir<br /> <br /> ma fille a 34 ans maintenant, elle est mère de famille et toujours ouverte à tous <br /> <br /> elle transmet l'amour aux enfants en étant musicienne pour les enfants des quartiers dans toutes leurs langues tu vois ily a des gens qui se mobilisent pour rendre ce monde meilleur
Répondre
M
une petite réflexion de ma fille quand elle avait 3 ans,<br /> <br /> nous avions des amis qui avait une petite fille métisse de 4ans, et des amis qui avait une petite fille de 6 ans toute noire<br /> <br /> ma fille : " c'est quand maman que je vais grandir pour devenir noire c'est tellement beau" <br /> <br /> pour ma minette de 3 ans toute blanche plus on grandissait plus notre peau se colorait, elle a été très déçue quand on lui a dit que ça ne fonctionnait pas comme ça, <br /> <br /> il est magnifique ton fils, quelque soit notre couleur, nos handicaps, nos différences nous sommes tous des citoyens du monde et heureusement que nous sommes tous différents sinon quel monde triste<br /> <br /> cultivons nos diversités, pour que tous les petits garçons et les petites filles se sentent magnifiques et fiers d'être ce qu'ils sont<br /> <br /> des bises
Répondre
T
La couleur de peau ? une question de mélanine ... on s'en fout.<br /> <br /> Bien-sûr, les enfants sont parfois méchants entre eux et essayent la critique.<br /> <br /> Toute mon enfance, j'ai entendu que ma peau était trop blanche, comme un cachet d'aspirine, comme une merde de crémier ... Et je m'en foutais. Je répondais "et alors". Ma fille a trouvé une réponse qui me plait : "Si ça ne te plait pas, t'as qu'à pas me regarder."<br /> <br /> Ca serait dommage. Il est agréable à regarder, ton fils.<br /> <br /> Je suis sûre qu'il aura plein d'amis. Et les autres, on s'en fout, ils ne sont pas intéressants ...
Répondre
T
C'est par hasard que je suis tombée sur ce post. Je suis convertie à l'islam et j'ai déjà entendu des réflexions du genre: rentre dans ton pays. Les gens sont ignorants et incultes. La plupart du temps, j'en rit de cette remarque et je me dis que sûrement je suis bien plus françaises que ces personnes. Et comme toi, moi aussi je m'inquiète sur l'avenir de mes enfants métisses et portant un nom arabe. Mais en même temps, j'ai confiance en l'avenir et me dis qu'il y a de plus en plus de métissage. Comme l'a dis kokeshi40 dans son commentaire de grands hommes noires ont été des personnages célèbres et de grandes valeurs : Nelson Mandela que j'admire pour son courage et sa sagesse, Malcom X qui a risqué sa vie pour que les afro américain soit libre et aient les mêmes droits que les blancs, Yannick Noah issu lui aussi du métissage a été un champion sans compter son engagement pour les enfants et l'environnement, Barack Obama lui aussi metisse : 1er black président de la + grande puissance mondiale...<br /> <br /> Pour ma part, ce que je remarque le + souvent, ce ne sont pas les enfants le problème, mais les parents car pour ma part, les enfants m'approche naturellement et avec parfois la sincérité en me posant des questions et jouent normalement avec mes enfants ( c'est vrai que pour eux, il n'est pas écrit musulman ou arabe sur leur visage car ils ont pris plus de mon côté français lol). Mais voilà, pour moi, l'éducation de mes enfants passent par le respect des autres quelques soient la couleur, la race, la religion, son physique, son handicap... Et il faut leur apprendre toutes ces différences qui font une richesse.<br /> <br /> Dis toi que ce sont les gens jaloux et bêtes qui ne sont jamais allés plus loin que le bout de leur rue qui parlent ou agissent cette façon.<br /> <br /> Ne perd pas espoir!!! Tu as un petit garçon magnifique et intelligent, je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Je ne pense pas que cette phrase soit négative, bien au contraire!<br /> <br /> Un jour, ma fille m'a dit la même chose mais pour la peau "pain d'épice" (comme elle disait), j'ai écouté, j'ai ouvert la discussion, lui ai demandé ce qu'elle aimait aussi chez les autres... les cheveux long?... les yeux vert?... et c'est une bonne base pour parler des différences et pour dire qu'on peut trouver "beau" des choses chez les autres et que les autres peuvent trouver "beau" des choses qu'on a soi-même.<br /> <br /> Maintenant, cette phrase a peut être résonné en toi différemment à cause de la signification que, toi, tu y mets et ton ressenti à toi, pas forcement celui de ton fils<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis tous les enfants sont beaux!
Répondre
Petitrésors...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité