Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petitrésors...
7 janvier 2014

La polémique du pot (mais pas que)

Donc voilà après une discussion houleuse encore sur Instagram à propose d'une photo de mon fils de 3 ans et demi, prise hier alors qu'il était sur pot - photo où on ne voyait que ses jambes nues, il avait son pyjama en haut et son pénis était caché par le bas de son pull, photo qui était destiné à n'être qu'un clin do'iel provisoire au fait que quand on est maman on est jamais seule aux toilettes et que moi même je faisais caca en famille la porte ouverte avec mon fils sur le pot également, photo qu'il ma vue prendre et qui ne l'a même pas choqué lui (il n'aime pas du tout apr contre quand je le prends en photo en train de jouer quand il est dans son monde et l'exprime très bien à ce moment là) - je me décide donc à faire un article pour faire taire la polémique suscitée par cette photo.

Comme je l'ai déjà spécifiée, cette photo aurait pu être prise sur une plage et mon fils assis en train d'enlever son pantalon comme il le fait toujours et avec son maillot de bain en dessous vu qu'on ne voyait absolument ni son pénis ni ses fesses ni quoi que ce soit d'autre que ses jambes, là elle n'aurait choqué personne. Ce qui choque c'est que mon fils fasse la chose la plus naturelle du monde... Caca.

On m'a dit (et ce avant même de me poser la moindre question sur mes intentions) : "si ton fils voit ça quand il sera grand il risque de ne pas apprécier" comme dit ci dessus, cette photo était destinée à êtreprovisoire et comme je l'ai argumentée j'ai moi même des photos de mois sur le pots et/ou nue dans mon bain plein mes albums photo, on ne m'a pas demandé mon avis et elles ont fait le tour de la famille amis, amis de la famille... (au final elles auront peut-être été vues plus de fois que celle sur mon Instagram mais à l'époque on ne se posait pas la question c'était naturel et normal).

On m'a dit "oui mais si cétait toi, tu ferais pas une photo de toi sur tes toilettes" non effectivement, adulte je ne le ferai pas comme je ne ferai pas non plus de photo de mon fils d'ici quelques mois quand il aura conscience de la différence des sexes, et encore moins adulte, mais un enfant n'est pas un adulte et à cet âge leur corps n'a pas d'implication judéo-chrétiennes, de jugement de valeur ou quoi que ce soit c'est juste son corps ce lui qui lui sert pour bouger, voir, manger, respirer et faire caca de manière totalement intuitive. Il ne prendra conscience des différences de sexe que dans quelques années (en moyenne vers l'âge de 6 même si cet âge peut varier mais pour le moment il n'est pas dedans), la pudeur sauf exception n'arrive que beaucoup plus tard et c'est à partir de cet âge là que je ferai encore plus attention. Quand aux photos de moi je vous ai fait une petite compilations de photos de moi nue dans le bain (complètement nue et pas juste les jambes) qui bizarrement je suis sûre choquera beaucoup moins que celle de mon fils...

photo de moi dans le bain, petite

Donc voici des photos de moi nue dans le bain (oups y'a une erreur y'en a une je suis en bikini) à peut près à l'âge de mon fils et oui j'ai pas demandé l'autorisation à ma maman décédée avant de publier cette photo d'elle (ça vous choque aussi l'ironie sur ma maman? oui j'avoue je suis une peu colère)

J'en ai profité aussi pour expliqué que dans nombre de pays plus ou moins proches de nous ce "tabou" (oui j'ose le dire) de faire ses besoins naturels n'existe pas. J'ai pris l'exemple de l'Espagne par exemple où il est courant lors de soirées tout à fait banales (comme en France) dans les bars, les filles aillent aux toilettes à plusieurs dans le même toilette et sans ce connaitre et les portes totalement ouvertes (quand il y a des portes) ou si les toilettes sont trop encombrées se retrouvent dehors our faire pipi dans la rue contre un mur, d'ailleurs souvent un mur est dédiés aux hommes et un autre aux femmes, adultes qui sont toutes accroupies par terre en train de faire pipi devant tout le monde (je l'ai vécu personnellement à Burgos il y a quelques années) ou la chine ou pareil les toilettes sont publiques et pas de séparations entre chaque vous avez une rangée de trous déstinés à cela et vous faites vos besoins à côté d'autres personnes tout à fait inconnues, je vous parle aussi de l'Equateur (là aussi vécu personnel) où les femmes s'accroupissent dans la rue pour faire pipi comme ça?

Pour en terminer avec cette polémique je me suis donc amusée à taper sur Google images : "bébé pot" et voilà le résultat.

bébépot1

bébépot2

bébépot3

bébépot4

bébépot5

bébépot6

Alors je sais pas vous mais moi là d'un coup je trouve ma photo beaucoup moins choquante... Mais on m'a dit aussi que là c'est pas pareil ils sont payés... Donc toucher de l'argent pour mettre son bébé totalement nu devant une caméra ou un appareil photo pour vendre du papier toilette ou des couches serait beaucoup moins choquant que de juste prendre une photo innocente et rigolote de son enfant habillé sur un pot... Je suis peut-être une vielle conne stupide et sans principe mais là il va falloir qu'on m'explique... Mais Bref un enfant de 3 ans jambes nues sans qu'on ne voit son sexe, ça choque. (vous remarquerez que sur certaines on voit clairement le sexe de l'enfant... enfi je dis ça...)

Pourquoi? ça je ne sais pas ou si... notre société devient de plus en plus intolérante à tout et tout choque et il ne faut rien faire qui sorte un minimum des clous et montre des choses bizarres comme le corps à son état naturel.

On aura bien sûr sous entendu l'argument pédophile parce que montrer un enfant jambe nues, pour les pédophiles c'est du pain béni mais comme je viens de vous le démontrer ils ont largement de quoi faire dans les média officiels déjà pour assouvir leurs besoins sans que là ça ne choque personne. Et encore une fois ça ne reste qu'une photo. Ca n'est pas mon fils mais une représentation de mon fils, lui il dort tranquillement dans sont lit je vous promets.

Bref après ça, le débat a tout naturellement coulé sur L'ALLAITEMENT EN PUBLIC, cette chose absolument atroce qu'osent faire nombre de maman et de "se mettre tous seins dehors" publiquement... Parce qu'apparemment ça choque autant que le pot voire plus.

Donc (ce débat je l'ai régulièrement et il me gonfle aussi) allaiter son enfant en public est choquant, parce qu'on voit les seins de la maman... (je tiens à préciser que je suis pas du tout pro allaitement pour ceux qui voudraient me gratifier de ça aussi).

Je me suis donc permise de signaler que non une maman qui allaite ne dévoile pas tous ses seins (en général d'ailleurs elle n'a besoin que d'un) et le bébé tétant le dit-sein et la maman étant le plus souvent habillée quand elle est dehors , une toute petite partie du sein est donc visible. Mais il faudrait absolument le cacher...

La question est pourquoi? Des femmes nues "tous seins dehors" on en voit à tous les coins de rues pour nous vendre du gel douche, des voitures, des matelas ou tout ce qu'on veut, et là ça ne choque personne... Mais une maman qui allaite ça choque. J'ai ajouté que la plupart du temps les décoletés que nous pouvons arborer (nous femmes non allaitantes) dévoilent plus de seins -2 seins confondus) qu'une maman qui allaite.

Et pour donner du crédit à ce que je dis je me suis amusée à faire une expérience toute simple sur internet via Google images (oui il était 4h du matin par contre si vous la refaite à d'autres heures les résultats pourront être différents).

Donc 1ère recherche : "femme pub nue"

femmenue1

femmenue2

femmenue3

C'est vrai j'avoue on ne voit presque pas de sein... bien moins que pour une maman qui allaite (vous aurez la preuve après)

2ème recherche : "décoleté femme"

décoleté1

décoleté2

 

C'est vrai là aussi pas du tout de seins ne sont visibles.... rien...

Et maintenant LA recherche : "femme allaitant" (ouhhhh attention personnes sensibles s'abstenir vous allez avoir trop de seins..

femmeallaitant

femmeallaitant3

femmeallaitant4

Vous remarqurez d'ailleurs que le sujet est tellement choquant que vous y retrouverez des peintures anciennes représentants des femmes en train d'allaiter (c'est vrai avant ils n'avaient aucune pudeur, les femmes dévoilaient leurs charmes à tout le monde et montraient leurs chevilles au premier venu c'est honteux).

Et là... ben je sais pas vous, mais moi ça me choque pas.... Alors que la femme nue qui vend un matelas bizarrement beaucoup plus. Par contre il semblerait que le fait que la femme soit payée pour montrer son corps nu en intégralité soit également moins choquant qu'une maman qui montre 1/4 de peau de sein dans la rue en allaitant son fils...

Mais là encore je ne dois être qu'une vielle conne stupide et sans sens des valeurs... une dépravées qui ne sait pas où sont els choses importantes et choquantes.

Bref en conclusion de cet article ( et indépendemment de la crise de nerfs et de larmes et de firbo que ça aura pu me déclencher un tel acharnement sur une si petite photo - mais ma santé on s'en cogne les "valeurs universelles" sont beaucoup plus importantes que les gens eux mêmes), merci de laisser les gens responsables de leurs actes et de leur laisser le bénéfice du doute quant à leur capacité à réfléchir par eux mêmes avant de faire des choses. Au pire vous avez aussi le droit de poser des questions avant de porter des jugements personne ne vous en voudra (enfin pas moi), et au pire acceptez le fait qu'on puisse ne pas être d'accord sans déclencher une guerre mondiale, que cette planète est suffisament vaste pour contenir plusieurs principes et sens des valeurs et qu'un "autre que le sien" n'est pas forcément mauvais ou de la perversion (évidemment ne venez pas me dire que je cautionne là les pédophiles de la planète je n'ai rien dit de tel).

Voilà je sais que cet article ne va pas plaire non plus et que je risque d'avoir droit aussi à "oui mais dans ta situation il vaudrait mieux éviter ce genre de polémique ça se fait pas" toujours cette norme bien pensante et c'est pour cette raison que je ne mets pas la-dite photo de mon fils. on ne pourra pas m'accuser de l'avoir exposé au monde impitoyable d'internet (vu qu'il est le seul enfant à avoir été pris en photo sur un pot comme vous avez pu le constater).

Je n'ai pas non plus aborder le sujet sous l'angle 'enfants défigurés et ensanglantés" sur les photos de guerre mais on pourrait aussi parce que là aussi on ne leur a pas demandé leur avis avant de faire voir ces photos à la terre entière et moi personnellement voir ces enfants dans une douleur atroce qu'on préfère photographier dans un étant dégrandant et la souffrance plutôt que de les aider ça me choque, mais là c'est du journalisme donc c'est pas pareil (encore). Quand c'est pour le journalisme ça s'excuse...

Bref, je vous remercie de votre attention et du soutien de la plupart d'entre vous, je vais pouvoir retourner me coucher (il est juste 5h38) et tenter de dormir un peu j'ai une semaine chargée, on va nettoyer et ranger la maison pour que mon fils vive dans un cadre décent (mais ça aussi c'est très peu important par rapport à LA photo).

Je peux entendre que tout le monde puisse avoir son opinion et qu'elle diffère d'une personne à l'autre... Entendez que quand on vous dit "ok je ne suis pas d'accord mais tu as le droit" la discussion puisse s'arrêter là et que chacun respecte l'opinion de l'autre sans chercher foncièrement à le convaincre que la vôtre est LA bonne.

Plein de bisous à vous!!!!!

P.S : je vais supprimer la-dite photo de mon IG parce qu'elle n'était pas faite pour cette polémique et que je ne veux pas que ça empire.

Publicité
Commentaires
M
J'ai ri à : "vu qu'il est le seul enfant à avoir été pris en photo sur un pot comme vous avez pu le constater". Désolée.<br /> <br /> Je débarque sur ton blog, alors j'ai rien suivi mais je te fais des bisous quand même et je pense lire le reste, qui sera ptet plus...heu...intéressant pour moi qui débarque.
Répondre
L
Je ne sais pas si mon précédent com est passé... J'ai du partir manger... ;-)<br /> <br /> Bref, pour résumer, ta photo m'a "dérangé", dans le sens où ça a perturbé ma conception de la pudeur... Mais j'estime que ça te regarde de la publier ou non, et tu n'avais pas à te justifier... Tu n'enfreins aucune loi, tu as ta conception propre des limites de la pudeur, toi ça ne te choque pas, très bien... Tu aurais dû laisser les critiques couler et juste prendre note de l'avis de chacun (que chacun a bien le droit de donner sur les réseaux publics...).<br /> <br /> Si tu es ok avec ta décision, à quoi bon argumenter? Comme tu le dis, il y a bien plus important et ça ne mérite pas de prendre cette ampleur!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part je suis choquée par beaucoup de chose (les parents qui embrassent leurs enfants sur la bouche, les photos d'enfants nus, les photos de gens nus, les gens nus tout court...), je ne juge pas les gens, je suis juste genée par ces faits/gestes, j'ai bien conscience que ça n'est qu'une divergence d'opinion et je préfère souvent me taire que donner mon avis (sauf si on me le demande), parce que j'estime qu'il n'y a pas matière à polémiquer et que ces sujets sont finalement insignifiants (je n'embrasserais jamais mes filles sur la bouche, le voir me "choque", mais je suis loin de penser que les parents qui le font sont malsains ou traumatisent leurs enfants, chacun son éducation, sa vision des choses, etc...)<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, je ne sais pas si je suis claire! :p
Répondre
L
J'ai longuement hésité avant de commenter...<br /> <br /> J'ai vu ta photo sur IG hier, et comme toutes les photos d'enfants sur leur pot ou dans leur bain ou nus publiées en public, elle m'a choqué... Je n'ai rien dit parce que j'ai considéré que ça n'était pas mon problème, mais je comprends que certains aient souligné le fait que ça les choque... Après tout, tu mets une photo en public, tu t'exposes à des jugements agréables ou non...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je suis qq'un de très pudique, c'est dans mon éducation, c'est dans ma vie, c'est comme ça, personne ne me verra jamais aux toilettes, je ne prendrai jamais mes enfants en photos nus ou aux toilettes, ni même dans leur bain, c'est ma vision des choses à moi... Je ne fais pas à un enfant ce que je ne ferais pas à un adulte.<br /> <br /> Le respect que j'ai pour la pudeur des adultes, je l'ai également pour les enfants, même si la pudeur nait plus tard chez eux...<br /> <br /> J'avoue avoir très mal compris ton argument sur le fait qu'un enfant ne comprend pas ce qui lui arrive quand on le prend en photo aux toilettes donc ça ne peut pas le traumatiser... Si j'extrapole, on peut bien ficher autant de torgnoles qu'on veut à un enfant avant 3 ans, il ne s'en souviendra pas alors pourquoi se priver? Ou on peut abuser d'un enfant qui ne comprend rien à la sexualité, ça n'aura aucune incidence... Ben si, ça en a, même si le cas de ta photo est bien évidemment anodine, ce sont tes arguments qui me choquent et que je trouve très dangereux...<br /> <br /> <br /> <br /> Ta photo m'a "ennuyé" (voir qui que ce soit aux toilettes ça me gène), mais chacun fait ce qu'il veut, après tout... En revanche tes arguments pour te défendre me semblent un peu tirés par les cheveux... Comme les cultures que tu évoques... Oui, dans d'autres pays, certaines choses se font, ça ne veut pas dire que ça n'est pas choquant ou que c'est bien! L'excision est admise dans certains pays, est-ce à dire que c'est une bonne chose? Notre culture pudique n'a rien de choquant... Et je suis également choquée par toutes les photos publicitaires de gens à poils partout hein! Tant mieux si dans d'autres pays c'est autrement, ici ça n'est pas comme ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant l'allaitement, je n'ai pas bien compris le rapport... Je suis pro-allaitement, pour le coup, ça ne m'a jamais empêché d'être pudique, de respecter l'autre et de respecter mon propre corps. Parce que oui c'est MA culture, ma façon de vivre, et oui ça m'énerve de voir les miches d'une autre femme alors que je n'ai rien demandé! Je cache donc les miennes, ça ne m'a jamais empêché d'allaiter partout où je suis allée (après il y a montrer ses seins sciemment et laisser échapper maladroitement un sein, ça n'a, selon moi, rien à voir...)<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, je trouve que tu mélanges un peu tout, sans doute étais tu en colère lorsque tu as écrit ce billet, et tes arguments sont, de ce fait, brouillons et n'apportant rien au débat, selon moi...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (Ne me tape pas trop dessus désormais!)
Répondre
A
T'as pas à me remercier hein...<br /> <br /> Chacun prends les responsabilités de ce qu'il fait et si ça ne plait pas aux autres, qu'ils passent ils doivent avoir bien d'autres choses à faire bien plus importantes. <br /> <br /> Ce principe là est valable pour tout... Soit tu acceptes les gens comme ils sont, soit tu ne peux pas (et y a rien de mal la dedans) Ben tu passe ton chemin.<br /> <br /> Tout le monde ne peut pas s'entendre... On écoute l'avis de chacun mais on en fait bien ce qu'on veut!<br /> <br /> Si on ne comprends pas ca... (Ça s'appelle aussi avoir de l'education) Ben alors on est obtu et la n'est bien triste parce que la vie est trop courte pour se prendre la tête pour des broutilles colles une éducation pas commune.<br /> <br /> Des bisous
Répondre
A
Moi ce qui me sidère dans tout ça c'est que quand on ne veut pas voir cette photo, on passe à autre chose.<br /> <br /> La culture du pudique, ça veut tout et rien dire! On suit la culture à laquelle on veut adhérer! <br /> <br /> Je comprends les deux camps mais pas le bruit que ça fait.<br /> <br /> Soit, Anne a publié une photo de son fils sur le pot (que laquelle on ne voit rien). Ben elle fait ce qu'elle veut!<br /> <br /> Et vous, ceux qui lui demandez de se remettre en question, que faites vous pour les images du même type qui sont à la vue de tous? Parce qu'il y en a partout hein... Amoins d'être aveugle.<br /> <br /> Le principe de liberté de publier une photo qui n'est en soit pas interdite, c'est donc rien à côté de votre satané culture?<br /> <br /> Moi, Perso, la culture de chacun lui est bien personnelle et je me garderais bien de la juger... Tant que à reste, bien entendu, légal et que ça ne fait de mal à personne. <br /> <br /> Dans votre culture vous mangez bien du foie gras d'animal gavé contre sa volonté ce qui peut honnêtement s'apparenter à de la torture (oui un animal c'est un être vivant hein) Ben ça jours empêche d'en manger? Vous attaquez toute personne qui en mange?<br /> <br /> Arrêtez donc de polémiquer là dessus!<br /> <br /> Que chacun balaye devant sa porte et s'il lui reste un peu de temps, militez avec force contre la maltraitance faire aux enfants, la pédophilie, les gens qui meurent de faim sur le trottoir tout près de chez vous!<br /> <br /> Et passez à autre chose que cette photo!<br /> <br /> Ps: la pudeur, certes il faut la respecter, mais ne tombez pas dans le travers qui explique à nos enfants que le corp, c'est sale.
Répondre
Petitrésors...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité